3007, année charnière dans l'histoire de l'humanité. L'homme, créature ayant régné en maître absolu depuis plus de dix milliers d'années sur la Terre, n'est plus qu'une ombre peureuse sur le désert qu'il a enfanté.
La société humaine s'étant fragmentée en des centaines de pays, indépendants et concurrents, s'est mise en danger de part sa propre initiative. La guerre et l'ambition a fait de la Terre une lande malade et inhospitalière. Les hommes épuisèrent le sol de ses richesses, détruisant lentement les espèces vivantes autres que lui et polluant sans remord les océans et les plaines.
C'est dans ce climat que naquit le projet Utopia.
Celui-ci avait pour but de permettre à l'humanité de fuir sa propre tombe, créant des vaisseaux capables de voyager à travers l'espace tout en préservant la vie à leur bord. Dans un dernier élan d'espoir, les gouvernements acceptèrent les coûts exorbitants d'un tel projet, mettant à disposition leur formidable richesse. Il fallut cinquante ans pour que Utopia 1 voit le jour, au centre de l'Europe, bientôt, imitée par l'Asie et de la Russie.
Nous sommes le 21 juin 3007, jour du lancement du projet Utopia. Les hommes quittent leur monde pour en rechercher un autre. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'espace et de l'espoir...